La campagne de Vaccin contre la Covid-19 organisée par les pouvoirs publics est inédite au regard du défi de santé publique auquel elle doit répondre et de l’espoir qu’elle suscite au sein de la population. Les professionnels de santé sont appelés à jouer un rôle essentiel pour que cette campagne se déroule le mieux possible.

Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination, de la consultation pré-vaccinale aux injections du
vaccin, un téléservice baptisé « Vaccin Covid » est ouvert depuis le 4 janvier 2021. Son utilisation est obligatoire pour
assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination.

Ce téléservice Vaccin Covid prévoit des fonctionnalités facilitant le suivi de la vaccination:

  • la déclaration des effets indésirables éventuellement observés après l’injection du vaccin, avec le lien vers le
    portail des signalements des effets indésirables de l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) ;
  • la possibilité de créer, enregistrer et éditer un document après chaque étape. En fin de vaccination, le bilan de la
    vaccination peut être imprimé, signé et remis au patient.

Un tutoriel de Vaccin Covid (PDF) est mis à la disposition des médecins, il présente les écrans de ce nouveau téléservice.

Comment se connecter au téléservice Vaccin Covid ?
Vaccin Covid est accessible par tous les professionnels de santé , soit via l’espace amelipro par carte CPS, soit directement
par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr depuis le 4 janvier. La saisie des informations strictement nécessaires
à la vaccination de leurs patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

En cas de problème de connexion à Vaccin Covid, le médecin est invité à :

  • mettre à jour ses coordonnées auprès de l’Ordre des médecins ;
  • activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone) surhttps://esante.gouv.fr/securite/e-cps (la vérification d’identité se
    fait à partir des coordonnées connues de l’Ordre, d’où la nécessité de les mettre à jour si besoin) ;
  • en cas d’échec, activer sa e-CPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de
    carte CPS. Explications et tutoriel disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

Vous trouverez toute la documentation utile dans le tutoriel de création de la e-CPS (PDF).
Pour toutes questions sur Vaccin Covid et les carte e-CPS, les établissements, les centres de vaccin et les professionnels de
santé salariés peuvent également contacter la ligne dédiée au 0 800 08 12 07 du lundi au vendredi (9h à 20h, service et appel
gratuits).
Les conseillers informatique service (CIS) de l’Assurance Maladie contactent actuellement les Ehpad et les USLD pour vérifier
leurs accès au téléservice Vaccin Covid par carte CPS ou e-CPS.
Pour toute question sur les cartes CPS, le professionnel de santé peut contacter le support téléphonique au 0 825 852 000
(0,06 euros / min), pour la facturation, l’utilisation d’amelipro ou tout autre sujet administratif ou médical, il peut contacter
l’Assurance Maladie au 3608 (service gratuit + prix de l’appel).

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