Nos formations DPC – FIF pl ou FAF pm pour les professionnels de santé libéraux

Floating Item

Formation DPC – FIF pl ou FAF pm pour les professionnels de santé libéraux

MEDEO FORMATION vous accompagne dans votre désir de formation, de développement et de perfectionnement de vos compétences individuelles ou collectives.

Comme vous le savez, votre métier est en perpétuelle évolution. La formation est indispensable pour tous les professionnels qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances, découvrir de nouvelles méthodes ou explorer les dernières techniques.

La formation permet également d’optimiser la qualité de travail de soins et de fait, de sécuriser les prises en charge, en perfectionnant vos pratiques et en mettant en œuvre de nouveaux projets.

Certaines de nos formations sont des formations dites « intégrées », constituées d’un temps de formation continue et d’un temps d’analyse de pratique.

FORMATION PRESENTIELLE : Venez au contact de vos pairs afin d’échanger sur des cas concrets avec des formateurs experts, professionnels en activité.
Par-delà ces concrétisations, vous acquérez les apprentissages qui s’enracinent autant dans les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) que dans les réglementations.

Votre métier est souvent sans relâche, où le temps peut faire défaut. MEDEO FORMATION, vous propose ses formations à distance :

  • MEDEO FORMATION a mis en place des formations en e-learning de très grande qualité qui sont issues de prises de vue lors de formations en présentiel.
  • MEDEO FORMATION propose aussi des formations en classe virtuelle pouvant s’adapter aux éventuelles difficultés de déplacement.

L'ANDPC c’est quoi ?

L’ Agence Nationale du Développement Professionnel Continu

Medeo Formation Engagé pour un DPC de qualité

Medeo Formation est agrée par l’agence du Développement Professionnel Continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers, autres salariés et libéraux de France :

  • aide-soignant 
  • auxiliaire de puériculture
  • diététicien
  • ergothérapeute
  • infirmier diplômé d’Etat
  • infirmier en pratique avancée
  • masseur-kinésithérapeute
  • médecin
  • orthophoniste
  • pédicure-podologue
  • pharmacien
  • préparateur en pharmacie
  • psychomotricien
  • puéricultrice
  • sage-femme

La prise en charge du DPC par l’Agence

L’Agence participe également à la prise en charge financière des actions et programmes prévus dans le cadre du DPC et répondant aux orientations prioritaires pluriannuelles, pour les professionnels de santé.

Le DPC est un dispositif de formation réglementé

Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.

Le DPC est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel

Il permet :

  • au professionnel de santé d’être acteur de sa formation ;
  • de favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices (ville, hôpital).

 

Le DPC, pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs :

  • l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
  • le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ;
  • la prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA).

 

L’offre de DPC pour les professionnels de santé

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances) ;
  • Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).

Le FIF PL c’est quoi ?

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel au Journal Officiel, le 25 mars 1993.

Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Cette contribution est passée, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012, de 0,15 % à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (103 € en 2022).

Le fonctionnement du FIF PL

Le FIF PL est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle.

Les ressortissants du FIF PL

Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

Les enjeux de la formation

La formation continue revêt une grande importance pour les professionnels de toutes disciplines.

Que dire alors, sinon qu’elle est capitale, incontournable lorsqu’il s’agit des professions libérales qui se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice libéral.

Les critères de prise en charge

L’univers des professionnels libéraux est d’une grande diversité : professions du Cadre de Vie, Juridique, Technique et de Santé.

Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.

Ces critères de prise en charge peuvent être consultés en ligne  dans la rubrique critères

Modalités de prise en charge de l’action de formation

Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne.

C’est quoi le FAF PM ?

Le FAF-PM est réservé :

  • aux médecins ayant un exercice libéral
  • à leur conjoint collaborateur,

qui se sont acquittés de la contribution pour la formation professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF, soit 140 euros au titre de l’année 2021.

Actions de formation financées par le FAF PM

Actions de formation prises en charge à titre individuel
Le médecin est tenu de se reporter aux conditions validées par le Conseil de Gestion annuellement et communiquées sur ce site.

Il doit envoyer un dossier complet de demande de prise en charge par voie postale au FAF PM dans les 30 jours suivant la fin de l’action de formation. Si les conditions sont conformes, le FAF PM procède, a posteriori, à une prise en charge des frais pédagogiques ou de frais d’inscription, directement au médecin demandeur.

nos formations

CFA

sanitaire et social

VAE & Bilan de compétences

Durée : 24h

DPC FIF-PL

Plusieurs Solutions de Financement

formations structures

Des formations animées par des professionnels toujours en activité

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous sans contraintes à distance

médecin

Formations spécifiques aux médecins

MASSEUR - KINÉSITHÉRAPEUTE

Formations spécifiques et comlètes

× Comment puis-je vous aider ?